Piger

Piger

La place de Jean-Marie Le Pen au sein du FN

 

A l’heure où le front national est ébranlé par plusieurs scandales financiers, le plus connu de tous persiste. Dépassant toutes les affaires concernant Jeanne (le micro parti de Marine Le Pen), et le financement de la campagne 2017 par les banques Russes, Jean-Marie Le Pen est le premier frein de sa fille. Souvent moqueur ou même haineux il est un redoutable père fouettard. Sa néo suspension du Front National semble lui ouvrir la voix pour mener sa dernière bataille patriarcale. 

 

Souvent opposés, jamais séparés, Jean-Marie Le Pen et sa fille semblent vivre une relation des plus volcaniques. Alors que publiquement monsieur Le Pen assure que « l’occupation allemande n’a pas été aussi inhumaine que ça » (2005) ou encore que « les chambres à gaz ne sont qu’un détail de l’histoire », sa fille a décidé de réagir. Assistons-nous à un plan de dédiabolisation  du Front National ? Depuis 2011 et son élection comme présidente du FN, Marine Le Pen tient une ligne de déradicalisation du parti. En d’autres termes, elle essaye de supprimer des pensées, l’image qu’a laissée son père. Un nouveau FN, un FN non raciste, ce que n’a jamais réussi à faire son fondateur. Ce dernier, bénéficiant de tout temps du soutien de sa fille a vu cette situation évoluer ces dernières années, en particulier depuis 2015 et sa suspension du parti. Marine Le Pen s’est même opposée à sa candidature en région PACA, de quoi l’irriter. Le vendredi 11 septembre 2015, Jean-Marie Le Pen déposera devant les juges du TIG de Nanterre sa demande d’annulation de suspension du parti. Etape redoutable et certainement redoutée, les militants FN devront choisir son retour ou son exclusion définitive du parti.

 

Les élections présidentielles ne sont plus que dans deux années, de quoi accentuer la pression dans le camp frontiste. Est-il l’heure de se délester de certains poids qui pourraient jouer en défaveur d’un éventuel passage au second tour ? Rien en est moins sûr. Ces derniers temps de nombreux scandales on éclatés au sein du Front National, des maires racistes, un père tyrannique et des militants qui enflamment des voitures en accusant à tort d’autres personnes. Si nous devions présenter  une hiérarchie des problèmes du FN, Jean-Marie Le Pen serait certainement au  sommet de la pyramide. Peut-être est-il temps pour le diable politique qu’est Jean-Marie Le Pen de faire preuve de lucidité et de permettre à son parti d’avance, mais pas si facile de voir l’élève dépasser le maître.

 

Jérôme Ivars



12/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour